Alnoor Design - Space Between Us

Space between Us – Alnoor // Note d’intention

Pièce réalisée avec le concours du CERFAV / Pantin – (Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers)

Space between Us, exposition « cosmopoétique » donne à voir l’ordre caché de l’univers à travers la métaphore d’une particule primordiale.

Pendant des siècles, la conception platonnicienne a prévalu : le monde serait régi par des lois mathématiques.

Aujourd’hui, la recherche scientifique se déploie à contre-courant en laissant place aux intuitions. C’est dans cette perspective que s’inscrit  Space between Us en générant des structures qui ne découlent pas d’un modèle mathématique mais sont générées par une vision d’artiste…

Ces nouvelles pièces d’Alnoor sont un trait d’union entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Elles font références à l’existence avérée de trous noirs dans l’univers.

Le verre est un matériau propice à retranscrire les distorsions subies par la matière aspirée et plongée dans une phase chaude intense. Space between Us cristallise dans sa forme le processus de transmutation d’un corps d’ordre moléculaire.

Le disque de métal fait référence au point d’aspiration de la substance qui se reconfigure sous forme binaire.Un passage métaphorique dans la mathématique de l’univers : un clin d’œil à Pi.

Tout comme le verre qui passe de l’état vitreux à l’état liquide, le corps happé par le trou noir se métamorphose. Inclassable dans les nomenclatures d’ordre terrestre, cette forme propose une vision de l’univers en expansion et du chaos qui s’organise…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>